中国传统医学内阁

Alain PRADIER
Praticien en Médecine
Traditionnelle Chinoise

Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise peut aider après un AVC

Qu’est-ce que l’AVC ?

Les AVC, ou accidents vasculaires cérébraux, sont classés en deux principaux types : l’AVC ischémique et l’AVC hémorragique.

Voici une brève explication de chacun :

AVC Ischémique :

  • Environ 85% des AVC sont de type ischémique.

  • Cela se produit lorsqu’un vaisseau sanguin qui alimente le cerveau est obstrué par un caillot sanguin (thrombus) ou un dépôt de graisse (athérome).

  • L’interruption du flux sanguin prive les cellules cérébrales d’oxygène et de nutriments, ce qui entraîne leur mort (nécrose).

  • Il existe deux principaux sous-types d’AVC ischémique :

    • AVC embolique : Il se produit lorsque le caillot se forme ailleurs dans le corps (comme dans le cœur) et est transporté par le sang jusqu’au cerveau.

    • AVC thrombotique : Il se produit lorsque le caillot se forme à l’intérieur d’une artère cérébrale.

AVC Hémorragique :

  • Cela représente environ 15% des AVC.
  • Il se produit lorsqu’un vaisseau sanguin dans le cerveau se rompt et provoque une hémorragie.
  • Le sang libéré comprime les cellules cérébrales et endommage le tissu cérébral.
  • Il existe deux principaux sous-types d’AVC hémorragique :
    • Hémorragie intracérébrale : Cela se produit lorsqu’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau se rompt et provoque une hémorragie dans le tissu cérébral.
    • Hémorragie sous-arachnoïdienne : Cela se produit lorsqu’un vaisseau sanguin à la surface du cerveau se rompt et provoque une hémorragie dans l’espace entre le cerveau et le crâne.
  • Il est important de noter que chaque type d’AVC a des causes, des symptômes et des traitements différents. Si vous suspectez un AVC, il est crucial de consulter un professionnel de la santé immédiatement, car un traitement rapide peut faire une grande différence dans les chances de récupération.

La Médecine Traditionnelle Chinoise et l'acupuncture peuvent-elles m'aider après un AVC?

Oui ! La Médecine Traditionnelle Chinoise dont l’acupuncture fait partie peuvent aider grandement dans les suites d’un AVC. Bien entendu, elle ne remplace pas les autres soins et la rééducation. Elles sont tout à fait très complémentaires.

L’élément clé pour réussir une prise en charge optimale et une récupération fonctionnelle est de mettre en place au plus tôt une stratégie de soins fortes avec des séances très rapprochées. La Médecine Traditionnelle Chinoise peut permettre une amélioration très significative de la cognition et de la dépression. Ne plus se sentir étranger dans son propre corps et gagner en clarté d’esprit en vivacité est une première avancée.

La Médecine Traditionnelle Chinoise peut également vous aider à récupérer des sensibilités et vous aider dans les troubles moteurs et sensitifs. Les dysplasies, les lourdeurs peuvent être soulagées. Pour être efficace, il est nécessaire d’impulser un travail intense pour obtenir des résultats. Il est cependant nécessaire de garder patience et persévérance même si dans certains cas des progrès significatifs peuvent être obtenus dans l’espace de deux mois.

La méthode Xing Nao Kai Qiao du Dr Shi Xue Min

Nous nous sommes basés sur la méthode Xing Yao Qiao du Dr Shi Que Min pour notre protocole de traitement. Le Dr. Shi Xue-Min était un acupuncteur éminent et membre académicien de l’Académie chinoise. Le Dr. Shi Xue-Min est particulièrement reconnu pour sa création de la technique d’acupuncture pour les accidents vasculaires cérébraux, le Xing Nao Kai Qiao (XNKQ), qui se traduit par “activation du cerveau et ouverture des orifices”.

La base théorique de la méthode XNKQ en MTC était fondée sur la “stimulation de l’esprit” (SHEN) et sa “régulation“. Le Dr Shi a formulé une nouvelle conception de l’étiologie et de la pathogenèse de l’AVC, basée sur une compréhension approfondie de la théorie de l’Esprit en MTC combinée à l’anatomie et à la physiologie du cerveau en biologie. Le Dr Shi a avancé l’idée que le Feu, l’Humidité, la Stagnation de Sang et la Déficience portés vers le haut par le Vent interne perturbent les orifices lucides et l’esprit, entraînant la fermeture des orifices et la dissimulation de l’esprit, ce qui à son tour empêche l’esprit de guider le Qi, provoquant ainsi l’AVC. 

La méthode d’acupuncture XNKQ pour traiter l’apoplexie/AVC explique les principaux éléments pathologiques liés à l’étiologie, à la pathogenèse, à la localisation de la maladie et à ses manifestations, et crée des normes scientifiques pour la sélection des points et la manipulation de l’acupuncture. Une grande quantité de pratique clinique a confirmé que cette méthode de traitement est efficace, facile, pratique et dotée de normes scientifiques solides. La méthode XNKQ repose sur l’activation et la régulation de l’esprit, la restauration du qi et de l’esprit, la régulation du yin-yang et du qi-sang, l’apaisement, le dégagement des méridiens et la Tonification de la moelle.

Les principes du traitement traditionnel par acupuncture des patients atteints d’AVC incluent “calmer le Yang du Foie et apaiser le Vent du foie” pendant la période aiguë. “Apaiser les méridiens” est le principe principal dans les cas stables et en période de séquelles.

Les points choisis étaient basés sur les théories de l’utilisation de trois méridiens yang pour traiter le Ventet de l’utilisation des méridiens Yang-Ming Gros Intestin et Estomac pour traiter l’apoplexie.

Une comparaison des effets cliniques et de la recherche montre que le traitement traditionnel par acupuncture des patients atteints d’AVC a un effet définitif dans la stabilisation de la maladie et l’amélioration de la fonction physique.

Cependant, pour améliorer la circulation cérébrale et protéger les cellules du cerveau, les changements dans la fonction cérébrale ne sont pas évidents.

Le Dr Shi utilise principalement les méridiens Yin et le Merveilleux Vaisseau  Du Mai (vaisseau du Cerveau) pour activer le cerveau et ouvrir les orifices, ainsi que pour nourrir le Foie et les Reins. L’apaisement des méridiens est complémentaire.

A venir présentation de Cas Cliniques…