中国传统医学内阁

Alain PRADIER
Praticien en Médecine
Traditionnelle Chinoise

Les Règles douloureuses : la Dysménorrhée

règles douloureuses

Les Règles douloureuses : la Dysménorrhée

La dysménorrhée, communément appelée les règles douloureuses, désigne la douleur menstruelle dans la région abdominale inférieure, lombaire ou sacrée, qui survient avant, pendant ou après l’écoulement menstruel. Dans les cas graves, il peut y avoir des nausées et des vomissements, des frissons ou même des évanouissements. De nombreuses femmes, surtout les jeunes, souffrent de ce problème qui peut affecter leur vie et leur travail.

 

La médecine différencie deux types de dysménorrhées :

  • La dysménorrhée primaire qui commence à l’adolescence et n’est associée à aucun trouble organique. Du point de vue de la médecine chinoise, cela est souvent dû à une déficience du yang du rein et à une invasion du froid dans l’utérus. Cela peut se produire lorsque les jeunes filles sont exposées au froid pendant la puberté, en jouant à des jeux extérieurs par temps froid et humide ou lorsqu’elles ont travaillé physiquement à l’extérieur, ou en raison de la consommation excessive de boissons ou d’aliments froids.

 

  • La dysménorrhée secondaire qui commence généralement plus tard dans la vie et peut être associée à des maladies organiques telles que l’endométriose, la maladie inflammatoire pelvienne ou les myomes. Dans toutes ces causes, les vaisseaux Chong et Ren sont impliqués, entraînant un blocage ou une malnutrition des vaisseaux, conduisant à des règles douloureuses.

 

Bien que les médicaments analgésiques tels que l’aspirine ou le paracétamol puissent soulager la douleur de manière transitoire, ils ne peuvent pas résoudre les causes profondes. Les pilules contraceptives et les anti-inflammatoires non stéroïdiens en combinaison peuvent traiter la condition, mais des effets secondaires sont susceptibles de perturber le système endocrinien. En revanche, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) par l’acupuncture et les herbes peuvent résoudre les causes profondes et soulager la douleur sans effets secondaires.

Le principe de traitement en MTC

Le principe de traitement en MTC

La dysménorrhée est due à une circulation de l’énergie du Foie déficiente. Cette énergie peut être bloquée (stagnation de Qi du foie) ou être insuffisante. Une des stratégies de traitement est de corriger cette stagnation de qi du Foie et de réguler deux Merveilleux Vaisseaux qui prennent racine et entourent l’utérus ainsi que les organes de conception. Ce sont Le Merveilleux Vaisseaux Chong Mai (Vaisseau Pénétrant) ainsi que le Merveilleux Vaisseau Conception (Ren Mai).

D’autres méridiens interviennent aussi dans les règles douloureuses. Le méridien du Foie et sont méridien couplé de la Vésicule Biliaire, Le Sanyinjiao ( Triple réchauffeur) dont une des fonctions est de faire circuler le Sang et l’énergie dans les trois foyers du corps, le méridien de L’Estomac (Yangming) et le Méridien du Rein qui contrôle l’Essence vitale et le capital héréditaire (Essence du Ciel Antérieur et des Ancêtres).

La principale cause de la douleur pendant la menstruation est la Stagnation de la libre circulation du Qi et du Sang dans l’utérus. Les deux origines de cette stagnation peuvent être le Foie et le Rein. En fonction du terrain, nous pourrons avoir à traiter une stagnation de Qi du Foie, une stagnation de Qi du Rein et ou un Vide de Qi et de Sang.

La stratégie de traitement peut consister à faire une séance quelques jours avant le début des règles. Au besoin, dans des dysménorrhées très douloureuses une séance peut être réalisée pendant les règles. Ensuite une séance peut être réalisée après les règles pour nourrir le Sang et aider le corps à récupérer.

En fonction des cas, une série de séances rapprochées à chaque période menstruelle est conseillée. Puis les séances s’espacent pour laisser au corps le temps de s’auto-réguler, de s’harmoniser, de se rééquilibrer et de se renforcer.

Conseils :

  • Boire chaud et éviter de boire froid et manger froid avant /pendant / quelques jours après les règles.
  • Se couvrir le ventre et éviter de le laisser à l’air libre.
  • Utiliser une bouillote chaude soulage car les symptômes de dysménorrhée proviennent du froid-humide surtout pour les dysménorrhées primaires.

Prévention.

Il n’y a pas de fatalité à la douleur. Il existe des solutions pour traiter la dysménorrhée et surtout régler les dysfonctions sous-jacentes pour un corps en bonne santé et qui fonctionne normalement. La médecine traditionnelle chinoise permet de rééquilibrer le trouble à l’origine des douleurs et par la même occasion régler ce problème de douleur. Traiter une dysménorrhée primaire,  c’est aussi de permettre la non accumulation de dysfonctionnements qui peuvent potentiellement s’aggraver et en entrainer d’autres plus tard dans la vie.

A voir également au besoin : les Syndromes Pré-Menstruels

Sources :

  • Journal of Chinese medecine n°73. Octobre 2003. Regulating the Penetrating and Conception Vessels to Treat Dysmenorrhoea Two Case Histories by Zhenbo Li
  • Manuel d’acupuncture de Peter Deadman et Mazin Al-Khafaji
  • Association de Points de Jeremy Ross
  • Zhen Jiu Da Cheng de Yang Chi Chou ou l’Art et la Pratique et de la Moxibustion