La MTC existe depuis plus de 3000 ans. Les premières traces écrites, c’est à dire les rouleaux de bambou de Huang Di Nei Jing, empereur chinois, aussi connu comme l’Empereur Jaune, le Classique de médecine interne datent de 2800 av. JC, et aurait probablement près de 5000 ans.
Un débat existe en Chine sur les origines de la médecine chinoise, à savoir si elle est d’origine daoiste (Taoïste) ou confucianiste.
La philosophie et la pensée chinoise reposent sur l’équilibre mutuel du yin et du yang et sur la circulation fluide de l’Energie ou ”Qi’’.La MTC est une médecine holistique (complète, entière), elle n’envisage pas de séparation entre les plans physique, émotionnel et spirituel.
Elle s’appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :
La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise (MTC) et fait référence à l’élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. Le principe de soin par la chaleur n’a rien de nouveau, nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges…
Mais, plutôt que d’appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d’acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l’immunité générale de l’organisme.
Les ventouses sont de petits flacons, de verre, à ouverture ronde et lisse, pour créer au niveau de la peau une dépression qui va amener le sang vers la surface du corps et le faire circuler. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les ventouses sont utilisées pour chasser du corps des facteurs pathogènes externes comme le Froid, le Vent, l’Humidité et la Chaleur ainsi que pour améliorer et accélérer la circulation sanguine.
Nous employons dans le cabinet, une autre alternative à la moxibustion, qui consiste à faire circuler un type particulier d’énergie du corps, le Wei Qi aussi appelé Qi protecteur.
La branche du massage thérapeutique de l’Energétique Traditionnelle Chinoise s’appelle le « Tui Na » qui signifie littéralement «pousser» et «saisir». Cette pratique mélange l’acupression, pression sur les points d’acupuncture, les différentes techniques de massage et la mobilisation. Le Tui na est une discipline à part entière qui trouve sa place dans les hôpitaux chinois et principalement dans la rééducation post opératoire ou en combinaison avec les autres branches de l’Energétique Traditionnelle Chinoise pour améliorer l’efficacité des traitements.
Très utilisée en Asie la pharmacopée comprenant la phytothérapie (plantes), les minéraux, les substances animales. Elle utilise plusieurs milliers de produits. La pharmacopée chinoise fonctionne avec des formules mélangeant plusieurs ingrédients, profitant ainsi de la synergie d’ingrédients ayant des propriétés similaires et d’autres qui minimisent les effets secondaires. Les effets dépendent des couleurs, des saveurs, de la nature: chaude ou froide, de la catégorie: Yin ou Yang, du mouvement: ascendant ou descendant . Les parties des plantes utilisées sont les feuilles, les racines, les graines, les fleurs et l’écorce. Les préparations sont nombreuses: macération, brûlage, broyage, décoction, infusion, …
La diététique chinoise propose une autre répartition des aliments que celle occidentale. Elle considère les aliments selon leurs effets dans l’organisme.
Ils sont classés dans diverses catégories :
Les aliments tièdes ou chauds, frais ou froids ou neutres Les aliments Yin ou Yang, les aliments Yang ont une action ascendante, les Yin, une action descendante L’équilibre des 5 saveurs: acide, amère, douce, piquante, salée. Chaque saveur, en quantité raisonnable, nourrit un organe associé. L’acide est associé au foie, l’amer au cœur, le doux à la rate, le piquant au poumon et le salé aux reins.
Le Qi Gong est une gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d’équilibrer la santé et par conséquent de prévenir les maladies. Qi signifie énergie et Gong le travail. Il est basée sur des exercices physiques, sur la respiration, mais aussi sur un travail mental. Sa pratique améliore la circulation de l’énergie dans les méridiens. Les exercices comprennent de postures du corps, des mouvements, des techniques de respiration et des étirements. Les mouvements sont longs, posés et lents.
Le pratiquant apprend à mobiliser son Qi et à le faire circuler son à travers les différents méridiens d’énergie. Le Qi Gong possède des points commun avec le Yoga. En énergétique nous parlons de méridiens, de puits, fleuves, mers , tandis que pour le Yoga nous parlons de Chakras.