L’acupuncture repose sur le système des Méridiens, véritable réseau électrique de notre corps.
L’énergie qui circule dans les méridiens se nomme Jing Qi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes.Les Méridiens sont ainsi le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l’équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés.
C’est ce qui leur confère un important pouvoir de diagnostic : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d’où l’importance de l’observation et de la palpation lors de l’examen du patient.
Certains points de ce réseau sont remarquables et possèdent des propriétés qui les rendent utiles en pratique clinique.
Ces points, ou “points d’acupuncture”, sont alors stimulés à l’aide d’aiguilles très fines, généralement 0,2 à 0,3 mm de diamètre pour 13 à 40 mm de long.
La combinaison de ces points d’acupuncture par application de la méthode traditionnelle chinoise conduit à un effet thérapeutique puissant.
Le type de médecine Chinoise du cabinet se base sur le Wu Xing ( Les Cinq Elément ou Cinq Mouvements). Les Cinq éléments sont un principe structurant dans la vie de la Chine et de l’Asie. En Europe, il nous arrive des bribes comme à chaque année le signe et son élément. L’année 2022 est celle du Tigre de L’eau par exemple et 2023 celle du Lapin d’eau.
Les 5 éléments sont le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre qui est centrale.
La médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture, peuvent vous aider à trouver une explication à un trouble et surtout vous aider à trouver une stratégie pour le traiter autrement que par des traitements médicamenteux. Je tiens toutefois à préciser l’utilité des médicaments. Arrêter un traitement sans avis médical ou éviter tout avis médical n’est pas conseillé.
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine douce. Elle se base entre autres sur les enseignements du Dao, de l’équilibre du Yin et du Yang. Dans la partie du site, à la rubrique Acupuncture, nous allons vous présenter des articles sur différentes thématiques cliniques ainsi que des techniques et instruments de soins utilisés en acupuncture et également en médecine traditionnelle chinoise.
Les informations suivantes ne sauraient remplacer une consultation médicale ou le recours à un médecin. Elles sont données pour éclairer le lecteur sur les possibilités alternatives et souvent complémentaires offertes par l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
L’approche de l’acupuncture et la MTC est hollistique. Elle consiste à prendre en compte l’individu dans sa globalité. Pour être plus concret, lorsque qu’une personne à un problématique de santé ou douleur, la médecine occidentale dite allopathique va traiter les causes directes du problème et inspecter au niveau de l’organes et des systèmes l’origine du problème.
La médecine chinoise et l’acupuncture vont quant à elles aborder la problématique d’un point de vue totalement différent. Bien que les méridiens reposent également sur des noms d’organes ou d’entrailles, comme par exemple le Cœur, le Rein, le Foie, l’aspect énergétique sera pris en considération avec la globalité de l’historique du patient du corps, et de l’esprit( psychisme et constitution). L’es équilibres et les harmonies seront analysées.
La philosophie sous-jacente à la médecine chinoise est que notre corps est puissant et qu’il a la faculté de se guérir lui-même. Notre corps et notre esprit disposent des ressources pour guérir de nombreuses maladies et de troubles. L’acupuncture, les massages thérapeutiques (Tui Na) et le Qi Gong sont utilisés pour aider notre corps à initier cette auto-guérison.
Dans les articles suivants nous présentons au lecteur différentes problématiques de santé et comment elles peuvent trouver une stratégie de traitement de prise en charge par la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture.
Selon Giovanni Macioca, l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise traitent de nombreux symptômes et pathologies que nous allons énumérer. Attention, il est important de remarquer que nous employons le terme “traiter” et non pas guérir car dans certains cas il n’est pas possible de guérir de la maladie mais de l’accompagner du mieux possible.