Congée, la soupe de riz crémeuse, nourriture pour la longévité
La soupe de riz crémeuse est un aliment nourrissant et facilement assimilable, constituant un repas idéal pour les patients souffrant de difficultés digestives ou de déficiences en Qi et en sang. C’est un excellent aliment pour la longévité en chine et en Asie du sud-est.
Cette préparation culinaire fait partie des remèdes ou plutôt de la la prise en charge des patients au niveau familial.
Lorsqu’une personne est malade, il est de coutume de lui préparer ce repas simple pour l’aider à manger, à se fortifier et récupérer. Cette recette a hélas une connotation négative car souvent servie aux malades mais elle peut-être bien entendu être un repas apprécié. Vous trouverez dans ce post ma recette de Congee. Le Congee est en fait une soupe de riz crémeuse de riz. Désigner ce merveilleux plat de la sorte ne lui rend pas trop service et le rabaisse, c’est la raison pour laquelle nous l’appellerons Soupe de riz crémeuse.
L’importance d’une bonne digestion
À moins d’avoir une pratique régulière de qigong avancé, seules deux sources de Qi du Ciel Postérieur (l’énergie que nous produisons) sont facilement accessibles : le Qi de l’air et le Qi de l’alimentation. Pour générer du Qi de l’air, une respiration appropriée, des poumons sains et de l’air de bonne qualité sont nécessaires. Afin de générer du Qi et des liquides corporels par la digestion, des repas réguliers sont nécessaires, impliquant des aliments de bonne qualité, suffisamment de temps pour manger, une mastication appropriée et un estomac et une rate en bonne santé.
Selon la théorie médicale chinoise, le rôle de l’estomac est de recevoir et de “pourrir et mûrir” les aliments et les boissons. La rate est chargée de les transformer et de les transporter. Fondamentalement, cela signifie que l’estomac transforme tous les aliments en une soupe à température corporelle et que la rate sépare cette soupe en clair (le Qi envoyé aux poumons) et en trouble (les résidus envoyés aux intestins pour être éliminés). L’efficacité de l’estomac dans la digestion dépend de la nature des aliments, de la façon dont ils sont mâchés et de la quantité de Qi d’estomac disponible.
Avantages de la soupe de riz crémeuse
Les céréales en général sont riches en Qi, mais si elles ne sont pas préparées correctement, le système digestif devra travailler très dur pour extraire les éléments nutritifs disponibles. Les céréales mal préparées peuvent facilement submerger un système digestif faible. Dans une soupe cuite lentement comme la soupe de riz crémeuse, cependant, les céréales pourraient être considérées comme pré-digérées. Comme la soupe de riz crémeuse est déjà similaire à une soupe à température corporelle, l’estomac peut immédiatement commencer le processus de pourrissement et de maturation sans effort supplémentaire.
Parce que la soupe de riz crémeuse est si facile à digérer, le Qi de l’estomac augmente réellement pendant que l’on mange. Lorsque j’ai commandé pour la première fois de la soupe de riz crémeuse de poulet dans un restaurant chinois local, j’avais des maux d’estomac et je ne pouvais pas imaginer manger même la moitié du bol énorme qui m’avait été servi. Après avoir mangé quelques cuillerées, cependant, mon appétit s’est réveillé. J’ai fini tout le bol et pour la première fois en une semaine, je me suis senti agréablement satisfait – mais pas somnolent – après avoir mangé.
Parce qu’elle est si facile à digérer et riche en Qi, la soupe de riz crémeuse est le repas parfait pour les patients souffrant de déficience de l’estomac et de la rate, ainsi que pour tous les patients atteints de maladies chroniques. Elle constitue également un choix alimentaire intelligent en cas de maladie aiguë, car elle soutient le corps dans sa lutte contre la maladie sans le surcharger.
D’un point de vue diététique, la soupe de riz crémeuse est un aliment de petit-déjeuner idéal. Elle est savoureuse, légère et nourrissante. Lorsqu’elle est préparée à l’avance (par exemple, pendant la nuit dans une mijoteuse), elle est rapide à faire et peut être variée et adaptée facilement à ses besoins et à ses goûts. La saveur douce, voire fade, de la soupe de riz crémeuse est le cadre parfait pour l’ajout d’aliments et d’herbes savoureux, et met en valeur leur goût au maximum.
L’un des plus grands avantages d’intégrer la soupe de riz crémeuse dans l’alimentation occidentale est probablement ce qu’elle remplace : chaque fois que vos patients mangent de la soupe de riz crémeuse, ils évitent efficacement de manger des aliments qui créent du phlegme ou de l’humidité.
Préparation par personne
- 140g de riz entier parfumé. Le riz basmati ainsi que le riz étuvé ne conviennent pas.
- 10 volumes d’eau pour 1 volume de riz.
- Une pincée de sel
- 5 cuiller à soupe de nuoc mam
- 4 fines tranches de gingembre
- Poivre
Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz cuise et que le liquide s’épaississe un peu.
Ajouter dans le plat selon les goûts :
- une pincée de fines herbes. Au choix selon les ciboulette, coriandre (mes préférées), basilic, thym, romarin.
- une pincée de choux salé
- un œuf cru
Vous pouvez faire des variations de cette soupe de riz en y incorporant soit du poulet, soit des pieds de porcs (excellent pour un apport en collagène), soit du poisson gras (saumon).
Variantes au gout complexe et occidentalisé. La soupe de riz Suave et sucrée
Abricot et d’amande. Pour nourrir le sang
Ajoutez des morceaux d’abricots séchés au début de la cuisson et terminez avec des amandes effilées, une noisette de beurre et une cuillère à café de miel (non adapté aux patients atteints de phlegme).
Cerise et cannelle. Pour réchauffer et activer la circulation du qi : Cuisez une soupe de riz crémeuse à base de riz et de quinoa avec quelques tranches de gingembre frais. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez des tranches d’abricot ou de cerises et servez avec une bonne pincée de cannelle et une cuillère à café de miel dans chaque bol.
Tropicale. Pour nourrir et rafraîchir le sang. Ajoutez une poignée de copeaux de noix de coco séchée ou de lait de coco au début de la cuisson et servez avec des morceaux d’ananas ou de papaye frais et des tranches de banane.
Congee pour une invasion de vent-froid : Ajoutez du gingembre séché au début et de l’ail et des oignons verts une minute avant de servir.
Congee pour contrer une invasion de vent-chaleur : Ajoutez des oignons verts, du gingembre frais et de la menthe une minute avant de servir.
Congee pour contrer une toux sèche : Cuisez du riz et du riz sucré avec des amandes blanchies ou moulues et des poires. Sucrez avec du miel.
Autres ajouts en fonction des propriétés que vous recherchez.
- Pour renforcer le qi : poulet, bœuf, veau, crevettes, thon, carottes, pois, ignames, patates douces, ginseng, noix de coco, figues, cerises, dattes et raisins.
- Pour nourrir le sang : porc, bœuf, bouillon d’os, foie, haricots noirs, moules, huîtres, crevettes, épinards et cresson.
- Pour activer la circulation du qi et du sang : champignons, aubergine, oignon, oignon vert, feuilles de moutarde, safran, feuilles de laurier, thym, piment, gingembre séché, ciboulette, marjolaine et pêche.
- Pour refroidir et nourrir le yin : porc, lapin, canard, tofu, palourdes, moules, huîtres, crabe, bouillon d’os, œufs, asperges, épinards, algues, miso, haricots mungo, pousses de haricots mungo, haricots verts, pois, concombres, tomates, pignons de pin, cacahuètes, sésame, huile de sésame, mangues, miel, malt, ananas, citron et poire.
- Pour réchauffer et renforcer le yang (en cas de mictions fréquentes, évitez d’utiliser du riz, des haricots azuki et des haricots mungo) : agneau, rognons, crevettes, thon, homard, châtaignes, tous les membres de la famille des oignons, gingembre, poivre noir, flocons de piment, cannelle, clous de girofle, noix de muscade, câpres, romarin, noix, framboises, cerises, pêche, lait de coco, noix de coco et beurre.
- Pour éliminer l’humidité : haricots azuki, haricots rouges, maïs, larmes de Job, orge, seigle, anchois, maquereau, radis, navet, citrouille, oignon, chou-rave, champignons de Paris, céleri, ail, citron et persil.
- Pour éliminer le phlegme (glaires) : palourdes, crevettes, algues, shiitake ou champignons de Paris, oignon, ail, poivre, marjolaine, graines de moutarde, cresson, amandes, écorce d’agrumes, écorce de pomme, poire et réglisse.
Sources : A journal of Chinese Medecine. N°92. Février 2010. Autrice : Rebecca Erlewein.